418 836-4834

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agrandissement usine de produits chimiques, Québec

Dans ce mandat d'agrandissement d'une usine du Parc Technologique du Québec Métropolitain, nous avons opté pour une volumétrie simple et forte, mais qui se démarque par le choix de ses matériaux.  Bien que de couleurs sobres, l'agencement des matériaux fait du bâtiment une intervention architecturale reconnaissable.  La mise en valeur d'éléments de tôle ondulée et de persiennes métalliques se fait au profit de la dissimulation des nombreux équipements mécaniques nécessaires au fonctionnement de l'usine.  L'ensemble donne un résultat à la fois imposant et léger, à l'allure contemporaine et d’une fonctionnalité optimale.

Prise d’eau St-Laurent, Ville de Québec

Le concept architectural pour l’agrandissement du poste de pompage existant devait favoriser l’intégration d’une architecture industrielle dans un milieu résidentiel, sans perdre la lisibilité de la fonction réelle du bâtiment.  La sélection de matériaux classiques, durables et de qualité, tels que la brique et l’aluminium, permettra au bâtiment perdurer dans le temps, tout en conservant une apparence soignée, un entretien minimal, ainsi qu’un style contemporain et actuel.

Les aspects fonctionnels et ergonomiques internes et externes du bâtiment permettent de diminuer les inconforts tels que le bruit et la circulation nécessaires à l’opération des pompes.  Une planification rigoureuse a permis la poursuite des opérations de pompage d’eau durant les travaux de construction, et même durant les travaux de désamiantage du poste existant. 

Sous-stations électriques et usines variées

Notre firme possède une grande expérience dans l’accompagnement des ingénieurs dans les projets de mise en place ou de modifications de sous-stations électriques de haut-voltage pour des bâtiments industriels et commerciaux.  Nous avons aussi réalisé la conception des plans et devis, diverses études, inspections, rapports/audits de mises aux normes pour une multitude d’édifices industriels et usines.  Parmi nos clients comptent entre autres Laurier Québec (Ivanhoé Cambridge) Valero (anciennement Ultramar), l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec, Bombardier Recreative Products et ArcelorMittal.  

Laboratoire Hydro-Québec, Sorel-Tracy

Les besoins spécifiques en espace pour le personnel combinés aux critères de conception rigoureux d’Hydro-Québec au niveau des équipements technologiques de pointe, ont guidé nos choix d’aménagement pour ce projet.  La rénovation et la mise aux normes du laboratoire de chimie analytique a permis de créer un nouvel environnement sobre et ergonomique.  En sélectionnant des matériaux présentant les meilleures performances de résistance aux produits chimiques utilisés en laboratoire, nous avons réduit les coûts d’entretien pour le propriétaire, en plus de diminuer le risque d’accidents de travail des chimistes.  L’intégration de critères d’ergonomie par le choix des matériaux, des couleurs et de l’organisation des séquences des tests chimiques crée un environnement plus sécuritaire pour le personnel et les visiteurs.

Réservoir d'eaux pluviales Lairet, Ville de Québec

Le projet consistait à construire le bâtiment de service du nouveau réservoir d’eaux pluviales Lairet. Il fallait tenir compte de prime abord des besoins en espace pour les équipements de mécanique et d’électricité. L’intégration et l’approbation par la communauté d’un bâtiment industriel en plein coeur d’un parc urbain s’est faite grâce à l’ajout de jeux d’eau pour les enfants et à un choix judicieux des matériaux basé sur leur esthétisme et leur sobriété, ainsi que l’organisation spatiale du bâtiment sur le terrain. Le bâtiment tire parti de la proximité des jeux d’eau avec une pergola ludique, tissant ainsi un lien fort entre le nouveau bâtiment et les aménagements de parc accueillant parents et enfants. Les matériaux sélectionnés présentaient le meilleur rapport entre les critères d’économie, d’esthétisme et de durabilité.

Usine d'eau potable, Rivière-Ouelle

Les nouvelles usines de pompage et de traitement des eaux usées/potable devaient s’intégrer au milieu agricole, tout en conservant leur caractère industriel.  Le concept sobre a permis de s’adapter à l’usage et à la symbolique d’un bâtiment industriel intégré au milieu naturel existant.  La  sélection de matériaux durables tels que le fibrociment et l’acier  facilite l’entretien du bâtiment et assure sa pérennité dans le temps.  Par ailleurs, l’utilisation de couleurs et de formes typiques provenant des bâtiments agricoles de la région a permis d’harmoniser les nouveaux bâtiments et leur l’échelle à celle des bâtiments présents dans le paysage.